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Transcultural Agency > Communication interculturelle

La communication interculturelle

«Le développement des compétences de communication interculturelle, c’est donc avant tout l’apprentissage de postures mentales permettant de faire coexister, en soi et autour de soi, des systèmes de valeurs différents sans jugement ni mise en danger des fondements moraux partagés de notre humanité».

Les enjeux

Les compétences linguistiques sont nécessaires à la communication interculturelle, mais ne peuvent garantir sa réussite.

Elles forment l’élément rationnellement mesurable de la communication interculturelle, mais n’en constituent que la partie émergée. A l’image de l’iceberg, les systèmes de valeurs d’interlocuteurs «étrangers l’un à l’autre» demeurent enfouis sous la surface et peuvent constituer autant d’écueils à une réelle compréhension. Une humanité toujours plus interconnectée et nourrie au même sein médiatique achève l’illusion d’une «uniformisation du sujetcommuniquant » (et en anglais de préférence…).

Or précisément, la modernité et sa révolutionnaire capacité de «transporter» les humains d’un bout à l’autre de la planète nous incitent désormais toutes et tous à développer des compétences de communication supposément «universelles». Cet effort nous amène tôt ou tard à nous interroger sur la pertinence et l’acceptabilité des valeurs de «l’Autre». En la matière, la réponse ne peut être positive qu’à la condition d’une «relativisation» de notre propre culture. C’est cette relativisation qui se révèle bien souvent problématique, car elle implique un examen critique et objectif des valeurs culturelles sur lesquelles le sujet a construit ce qu’il est.

Le refus de cet examen vaut alors bien souvent déni des valeurs de «l’Autre», rejet de son porteur et, au total, échec du projet de communication, qu’il soit professionnel ou personnel.

Le développement des compétences de communication interculturelle, c’est donc avant tout l’apprentissage de postures mentales permettant de faire coexister, en soi et autour de soi, des systèmes de valeurs différents sans jugement ni mise en danger des fondements moraux partagés de notre humanité.

Quelles compétences et comment les développer

Communiquer dans des contextes culturels différents repose sur des compétences de savoir-être, difficiles à catégoriser et évaluer.

Ce sont en effet des compétences mouvantes et multiformes, fortement personnalisées car liées au sujet et à ses capacités d’écoute, d’empathie et d’interaction à un moment et dans une situation donnés.

Le premier axe de travail concerne ainsi les attitudes (respect, ouverture/tolérance, curiosité, prise de conscience, motivation, attention, décentration, absence de jugement a priori, prise de risque…).

Ce qui peut paraître ici aller de soi constitue en réalité la partie la plus difficile du processus de développement des compétences de communication interculturelle. Elle touche en effet à des processus mentaux très marqués par la dimension émotionnelle du sujet. Aussi le potentiel de développement des compétences est-t-il variable selon sa personnalité.

Quoi qu’il en soit, les attitudes constituent le premier «étage» dont l’acquisition conditionne l’utilisation réussie des savoirs (connaissances culturelles, éventuellement linguistiques) et surtout des savoir-faire. En effet, pour reprendre l’image de l’iceberg, les savoir-faire, par leur dimension applicative dans des situations réelles de communication interculturelle, constituent la partie émergée de la compétence globale de communication, en d’autres termes, sa finalité.

Cet architecture pyramidale, aussi simple et vieille que l’humanité, structure toutes nos actions de formation et de conseil. En travaillant essentiellement sur les savoir-être (attitudes) et savoirs (aspects culturels), Transcultural Agency contribue à l’émergence de solides savoir-faire en matière de communication interculturelle.

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Par ailleurs la maturité numérique va de pair avec la maturité des usages. Cela inclut que les populations doivent disposer de compétences pour pouvoir s’approprier pleinement ces nouveaux outils qui sont mis à leur disposition. A ce niveau, l’ANSUT a lancé le projet de Cybercentres communautaires qui à terme permettra de créer 5000 centres à travers le pays. La vocation de ces centres est d’enseigner aux populations la maîtrise des équipements. L’association Babylab, pour aller dans le même sens, organise des formations avec les enfants de quartiers défavorisés pour les initier à l’informatique.

L’impact de la maturité numérique sur l’économie

Aujourd’hui, il est incontestable que le numérique a considérablement changer les habitudes de la société. L’impact de la révolution numérique se fait ressentir sur le développement économique et social de notre pays. Dans le domaine de l’emploi, ces changements s’observent tant dans le mode de recrutement avec l’éclosion des plateformes de recrutement qui proposent des outils en ligne permettant aux entreprises de faire le tri et la sélection de profils en quelques clics, que dans l’évolution des métiers intégrant l’utilisation de logiciels. Pour ce qui est de l’éducation, on assiste à un nouveau mode de formation. On parle désormais d’e-éducation avec les MOOC (Massive Open Online Courses) qui sont des plateformes en ligne permettant d’apprendre grâce à des ressources pédagogiques gratuites.

Le numérique touche également les modes de consommation, si bien qu’on est passé à la dématérialisation des produits. Cela a été rendu possible grâce à la mise en place de plateformes de e-commerce telles que jumia, kaymu, vendito, qui mettent en relations vendeurs et acheteurs à travers les équipements numériques.

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